Le Vaucluse, c’est le cœur de la Provence où le soleil illumine les paysages tout au long de l’année
Le Vaucluse, c’est le cœur de la Provence où le soleil illumine les paysages tout au long de l’année
Gordes fait partie des incontournables « Plus beaux villages de France ».
Face au massif du Luberon, le village a inspiré bon nombre d’artistes, et certains, tombés sous le charme, y ont d’ailleurs vécu (Chagall, Lhote, Mara, Vasarely).
C’est un réel plaisir de se balader au gré des ruelles caladées, entre les maisons bâties à même le roc, à flanc de colline.
Les lieux que nous vous conseillons : le château, le village des Bories, l’abbaye de Sénanque, Goult, le musée de la lavande à Coustellet.
Roussillon (à 6,6 km de la maison d’hôtes et 9 min en voiture) fait partie des incontournables « Plus beaux villages de France ».
Vous trouverez dans le village bon nombre de galeries d’art, des expositions, des artisans, etc.
Les lieux que nous vous conseillons : le Sentier des ocres, le village, le conservatoire des ocres, …
L’Isle sur la Sorgue (à 19,6 km de la maison d’hôtes et 23 min en voiture) est le lieu de la brocante en Provence. Aux portes du Luberon, le village compte plus de 300 antiquaires et attire tous les chineurs de France et d’ailleurs.
Vous aimerez vous promener au bord des canaux qui serpentent le village aussi appelée « Venise comtadine ».
Lors de la Foire Internationale à la Brocante et à l’Antiquité, le village accueille plus de 500 exposants.
Son marché du dimanche matin de 6 h à 14 h ; il passe pour être un des plus importants de France avec le marché des brocanteurs.
Une fois par an, à lieu le marché flottant qui se déroule sur la Sorgue, le 1er dimanche du mois d’août.
Les lieux que nous vous conseillons : les boutiques de caractère, les galeries, la Maison René Char installée dans l’Hôtel de Campredon, les antiquaires, le parcours des roues …
Anciennes exploitations d’ocres, le Colorado Provençal de Rustel (à 24 km de la maison d’hôtes le Mas Vigneron et 25 min en voiture) est un site exceptionnel et incontournable.
Profitez de votre passage ou de vos vacances dans le Luberon pour visiter ce site exceptionnel, en couleur, en relief, en flore.
Ces endroits multicolores ont été façonnés par la main de l’homme, lors de l’époque de l’exploitation des carrières d’ocre, ils ont aussi été modifiés par le travail de l’érosion.
Gardas (à 14 km de la maison d’hôtes et 14 min en voiture).
Une halte aux Mines de Bruoux s’impose. Uniques et mystérieuses, ces mines constituent un vestige monumental de l’exploitation de l’ocre, une véritable cathédrale de couleur sculptée par les ocriers. 650 mètres de galeries labyrinthiques ont été aménagées pour des visites accompagnées et commentées.
La ville est construite dans la vallée du Calavon, entre le massif du Luberon et les monts de Vaucluse (à 17.5 km de la maison d’hôtes et 20 min en voiture)
Les lieux que nous vous conseillons : la cathédrale Sainte-Anne, le Musée de l’Aventure Industrielle, la vieille ville et son beffroi, la maison du fruit confit, le marché du samedi matin qui est le plus important et le plus impressionnant marché dans la région.
Le village enchanteur de Fontaine de Vaucluse (à 19 km de la maison d’hôtes et 23 min en voiture) abrite la source de la Sorgue.
Au bout d’une profonde gorge verdoyante, au pied d’une formidable falaise sculptée par l’érosion, jaillit la plus belle rivière du département.
Sur le chemin qui vous mènera à la source, vous passerez un grand moulin à aube, et vous aurez la chance de visiter l’usine de papier, avec une démonstration des techniques de production de papier depuis le Moyen Age.
Avignon (à 40 km de la maison d’hôtes et 48 min en voiture)
Capitale de la Chrétienté au Moyen-âge, la « Cité des Papes » a gardé un patrimoine d’exception, dont une grande partie est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Les lieux que nous vous conseillons : le Palais des Papes, le Pont d’Avignon, la place du palais avec la façade baroque de l’hôtel des monnaies, le musée du Petit Palais et la cathédrale des Doms.
C’est aussi un lieu culturel qui accueille, en juillet, le très célèbre festival d’Avignon.
Le Mont Ventoux (à 56 km de la maison d’hôtes et 1h 10 en voiture), culminant à 1912 mètres d’altitude, est aussi appelé « le géant de Provence ».
Un paradis pour les cyclistes
Col de renommée internationale, le Mont Ventoux attire les cyclistes de tous horizons, amateurs comme professionnels.
Parallèlement à la célèbre ascension, on trouve également sur le Mont Ventoux un bike-park pour les amateurs de VTT / Mountain bike. Il s’agit d’un site équipé d’une remontée mécanique. Ensuite, la récompense: 3 pistes descente, une Pumtrack et un Skill center.
Réserve de biosphère
Le Mont Ventoux est classé depuis 1990 Réserve de Biosphère de l’UNESCO. La raison? La richesse de sa faune et de sa flore. Le géant de Provence est dès lors également un paradis pour les randonneurs!
La Provence est aussi une destination extraordinaire pour la randonnée, avec son incroyable réseau de sentiers de marche, accessibles aussi bien aux plus férus qu’aux débutants.
L’ensoleillement exceptionnel de la Provence en fait une destination privilégiée pour les golfeurs.
A quelques kilomètres seulement du Mas Vigneron, vous trouverez bon nombre de parcours aux décors hors du commun:
La Provence est connue des cyclistes, que ce soit pour ses parcours à travers les paysages et les villages ou pour ses parcours en VTT. C’est une belle manière de découvrir la région et de s’immerger dans la nature. Cela est d’autant plus facile que les villages sont proches les uns des autres.
Vous ne prévoyez pas de venir avec votre propre vélo? Peu importe, la région regorge de sociétés de location de vélo.
Et peut-être que, si vous faites partie des plus sportifs, vous tenterez la célèbre ascension du Mont Ventoux.
Descendre la Sorgue en canoé ou en kayak est une bonne alternative pour se relaxer durant quelques heures au coeur de la nature.
La Sorgue est la rivière cristalline vert-émeraude qui prend sa source à Fontaine de Vaucluse, là où commencera votre aventure.
Les marchés de Provence sont aussi populaires auprès des provençaux que des touristes. Ils ont lieux jusqu’à midi et on en trouve dans tous les villages.
Le marché de Gordes à lieu le mardi matin. Le marché paysan, où les agriculteurs viennent vendre leur production est le jeudi soir.
Quand on pense à la Provence, on image directement des champs de lavande à perte de vue. Et il s’agit en effet de paysages époustouflants à ne pas manquer!
De mai à la mi-juillet, vous pourrez admirer les champs bleus-violets sur les hauts plateaux aux alentours de Sault, au pied du Mont Ventoux et à proximité d’Apt et de Gordes. Il suffit pour cela de suivre la célèbre « route de la lavande ».